ASTROLab du Mont-Mégantic

L'exposition permanente

L’équipe de BERTUCH a créé, en collaboration avec Soaz (http://www NULL.soaz NULL.ca/), la plateforme graphique de l’exposition permanente de l’ASTROLab du Mont-Mégantic. Le mandat comprenait les murales, les surfaces graphiques, les éléments d’identification et la signalétique de la salle d’exposition principale, des salles secondaires et des aires de circulation.

Est-ce qu’on l’a déjà dit? Le plaisir d’être concepteur graphique, c’est aussi d’acquérir des connaissances par le biais de nos clients en collaborant avec des gens de milieux différents. Mettons que, pour ce mandat, on a été servi!

Nous avons conçu le graphisme d’exposition afin que les nombreux documents de factures différentes soient intégrés de façon homogène, agréables à découvrir et lisibles dans un éclairage partiellement tamisé. Nous avons utilisé un fond de couleur foncée pour mieux faire ressortir les images et les textes dans la pénombre. Comme il s’agit d’expliquer l’astronomie dans l’histoire, le scénographe nous a demandé d’exprimer une continuité entre les éléments graphiques dans une immense murale qui commence et finit avec l’exposition. Nous avons créé une large bande ponctuée d’icônes qui se poursuit tout au long de l’exposition en présentant le texte mis en pages au milieu des images.