Biodôme de Montréal

Guide de visite, les écosystèmes et leur logo

Nous avons passé un peu plus d’une année à créer, avec Merlicht (http://merlicht NULL.com) services de muséologie et de muséographie et JBCA architectes, un nouvel aménagement pour la réouverture du Biodôme en décembre 2010. Notre mandat comprenait l’ensemble de la plateforme graphique dont l’aménagement des murs de tous les Écosystèmes et des Écotransits, les surfaces graphiques et les panneaux d’interprétation, les écrans interactifs, un parcours pour les enfants, un guide de visite et la première partie de la signalétique.

Pour représenter les 4 Écosystèmes, nous avons créé 4 logos, de couleurs différentes. Nous avons ensuite établi une gamme de couleurs secondaires que nous avons appliquées à toutes les surfaces graphiques imprimées ou électroniques que nous avons conçues pour chaque écosystème.

Le guide de visite constituait un défi de taille parce que nous devions utiliser des illustrations déjà réalisées et des fonds à la ligne qui représentaient exhaustivement les milieux représentés. Nous avons travaillé avec les couleurs que nous avions choisies en aplat pour chaque double-page représentant un écosystème de façon à faire ressortir les illustrations d’animaux et à aider à identifier l’Écosystème durant la visite.