Un parcours thématique

au Vieux-Port de Montréal

En collaboration avec Merlicht (http://merlicht NULL.com/), services de muséologie et de muséographie, nous avons créé la plateforme graphique d’un parcours d’interprétation au Vieux-Port de Montréal. Il s’agit de très grandes surfaces présentant des thèmes liées au port et à Montréal. Nous planchons maintenant avec l’équipe de Merlicht sur un mini-centre d’interprétation qui les complétera.

Biodôme de Montréal

Les Écotransits

Nous avons passé un peu plus d’une année à créer avec Merlicht (http://merlicht NULL.com) services de muséologie et de muséographie et JBCA architectes, un nouvel aménagement pour la réouverture du Biodôme en décembre 2010. Notre mandat comprenait l’ensemble de la plateforme graphique dont l’aménagement des murs de tous les Écosystèmes et des Écotransits, les surfaces graphiques et les panneaux d’interprétation, les écrans interactifs, un parcours pour les enfants, un guide de visite et la première partie de la signalétique.

Les Écotransits sont des espaces de transition entre les écosystèmes. Ils servent aussi d’introduction aux Écosystèmes qui les suivent. Nous avons défini une couleur, un logo et une ambiance pour chaque écosystème et son écotransit de façon à les rendre attrayants, à différencier les écosystèmes entre eux et mettre en valeur le travail en amont de Merlicht.

Nous avons conçu des murales colorées et, comme l’espace est immense, on s’est permis d’utiliser de très gros éléments en mélangeant de la typo de très grand format et des silhouettes d’animaux pour créer un environnement attrayant pour tous les publics.

Biodôme de Montréal

La signalétique

Nous avons passé un peu plus d’une année à créer, avec Merlicht (http://merlicht NULL.com) services de muséologie et de muséographie et JBCA architectes, un nouvel aménagement pour la réouverture du Biodôme en décembre 2010. Notre mandat comprenait l’ensemble de la plateforme graphique dont l’aménagement des murs de tous les Écosystèmes et des Écotransits, les surfaces graphiques et les panneaux d’interprétation, les écrans interactifs, un parcours pour les enfants, un guide de visite et la première partie de la signalétique.

La signalétique existante n’était pas homogène et datait de plusieurs années. Nous avons créé une signalétique sobre qui s’insère aussi bien sur les murs très animés des Écotransits que dans les aires de services ou dans les espaces d’expositions temporaires. Nous avons fait en sorte qu’elle puisse être facilement mise à jour par le client.

Elle devra cohabiter encore quelques temps avec des éléments de l’ancienne signalétique qui devrait disparaitre peu à peu…

Les Ateliers du MACM

Un espace signalisé.

Lorsqu’on a reçu le mandat de faire l’image des Ateliers du Musée d’art contemporain (http://www NULL.macm NULL.org) de Montréal, il nous est apparu nécessaire de faire en sorte que l’espace où ils se tiennent soit plus défini et d’y ajouter une signalétique claire afin qu’on sente dès l’abord qu’on est dans une partie différente du musée. On a eu la chance de collaborer avec un client enthousiaste qui nous a beaucoup aidé en nous fournissant des dessins et des indications.

Pour cette signalétique, nous avons utilisé la forme que nous leur avons créé pour la signature des Ateliers de sorte que, en la répétant, elle devienne familière et serve de repère aux visiteurs. Nous avons joué avec de toutes sortes de façons en variant le format et le support: gigantesque sur la murale, découpée sur du métal pour la signalisation, etc.

ASTROLab du Mont-Mégantic

L'exposition permanente

L’équipe de BERTUCH a créé, en collaboration avec Soaz (http://www NULL.soaz NULL.ca/), la plateforme graphique de l’exposition permanente de l’ASTROLab du Mont-Mégantic. Le mandat comprenait les murales, les surfaces graphiques, les éléments d’identification et la signalétique de la salle d’exposition principale, des salles secondaires et des aires de circulation.

Est-ce qu’on l’a déjà dit? Le plaisir d’être concepteur graphique, c’est aussi d’acquérir des connaissances par le biais de nos clients en collaborant avec des gens de milieux différents. Mettons que, pour ce mandat, on a été servi!

Nous avons conçu le graphisme d’exposition afin que les nombreux documents de factures différentes soient intégrés de façon homogène, agréables à découvrir et lisibles dans un éclairage partiellement tamisé. Nous avons utilisé un fond de couleur foncée pour mieux faire ressortir les images et les textes dans la pénombre. Comme il s’agit d’expliquer l’astronomie dans l’histoire, le scénographe nous a demandé d’exprimer une continuité entre les éléments graphiques dans une immense murale qui commence et finit avec l’exposition. Nous avons créé une large bande ponctuée d’icônes qui se poursuit tout au long de l’exposition en présentant le texte mis en pages au milieu des images.

Pointe-du-buisson

Exposition permanente de ce musée d'archéologie près de Montréal

Une murale avec des arbres était le premier élément du brief des amis de chez Merlicht (http://merlicht NULL.com) services de muséologie et de muséographie. Et on savait bien qu’ils voulaient qu’on fasse sauter la baraque avec ça. On adooore la campagne, mais on était dans un mood urbain, alors on a saturé les couleurs, grossit les trames. Le ton était donné pour tous les autres éléments. Pop archéo!

Pour cette exposition permanente, nous avons créé des murales d’ambiance, d’interprétation et d’information, de multiples surfaces graphiques, des écrans à plusieurs pages numériques et des bannières.

Expo Récits d’une seigneurie

L'histoire de la seigneurie de Terrebonne.

Récits d’une seigneurie est une exposition sur l’histoire de la Seigneurie de Terrebonne pour laquelle Merlicht (http://merlicht NULL.com) services de muséologie et de muséographie nous a demandé de concevoir la plateforme graphique. Avec eux, les mandats sont créatifs et, d’une vieille maison, on ne sait pas trop ce qui peut surgir. Un bon défi parce que nous avions beaucoup de textes à mettre directement sur les murs au milieu d’une pléiade d’interventions visuelles. Parce que la typo est importante, les textes servent de lien visuel entre les sections de l’expo. Nous avons aussi créé l’image des murales, des panneaux d’interprétation, des éléments d’identification et des écrans.

L’expo Il était une fois… Terrebonne

À la Maison Belisle à Terrebonne

En collaboration avec Merlicht (http://merlicht NULL.com), services de muséologie et de muséographie, nous avons conçu le graphisme de l’exposition Il était une fois… Terrebonne à la Maison Bélisle. Pour cette nouvelle collaboration, nous devions intégrer le graphisme à une immense BD sinueuse, dessinée par Karl Dupéré-Richer, et à une longue ligne de temps en ruban. Créatifs, les copains de Merlicht!

Musée de la civilisation

L'exposition Mode & collection

Une très chouette exposition sur la mode québécoise et ses designers et une agréable collaboration avec le scénographe Claude Goyette.

Nous avions à concevoir le graphisme de l’exposition et celui de l’affiche. Tout en inscrivant notre conception dans la scéno de Claude, celui-ci nous a permis une belle latitude: nous avons projeté les noms des designers sur les murs et le plancher, joué le titre de l’expo en objet signalétique imprimé sur un mannequin et sur le mur et fait imprimer les numéros des artéfacts sur des boutons. Les descriptions d’artéfacts étaient toutes imprimées à même les socles. Une belle petite expo!