Les Prix de la Société des musées du Québec

La Société des musées du Québec nous a confié, en 2014, 2015 et 2016 la création du prix Excellence de la SMQ remis aux musées qui ont contribué, de façon significative, à l’avancement de la muséologie québécoise.

Les deux premiers étaient une règle de bois, de chêne en 2014, puis d’érable en 2015. Elles mesurent 1 mètre 10 pour représenter métaphoriquement le dépassement d’un standard, ici le mètre. Le mot EXCELLENCE gradue les 10 derniers centimètres. Présentées dans des étuis de géotextile.
Merci à USIMM pour la découpe à la CNC.

Le troisième, créé à l’été 2016 est fait de bois et métal. Il représente le logo que nous leur avons conçu en décembre 2013. Présentés dans des étuis de géotextile.

Merci à l’Atelier de Pierre Fournier pour la partie en métal, à Éric Dumais, tourneur pour la partie de bois, Umake pour la gravure et AKTUEL pour la très délicate découpe de la fente.

Les Rapports annuels de L’IRSST

Comment rendre la science sexy!

Au cours des années, nous avons conçu plusieurs brochures et rapports annuels pour L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Celui-ci, dans lequel nous avons présenté des chercheurs et des dirigeants entouré de ce qu’ils ont accompli, nous a plu tout particulièrement.

Astuce: l’intérieur de la double couverture fait aussi office d’affichette sur laquelle on retrouve toutes les statistiques de l’année.

Une très agréable collaboration avec une équipe formidable de l’IRSST.
Photographies Pierre Cloutier.

Un parcours thématique

au Vieux-Port de Montréal

En collaboration avec Merlicht (http://merlicht NULL.com/), services de muséologie et de muséographie, nous avons créé la plateforme graphique d’un parcours d’interprétation au Vieux-Port de Montréal. Il s’agit de très grandes surfaces présentant des thèmes liées au port et à Montréal. Nous planchons maintenant avec l’équipe de Merlicht sur un mini-centre d’interprétation qui les complétera.

SOLUB, un site Web pour l’IRSST

Un nouveau sous-site pour cet organisme

Nous avons déjà créé plusieurs petits sites pour Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). En voici un nouveau qui sert à expliciter la démarche à suivre pour la substitution de solvants en milieu de travail. Le titre est plus ardu que la matière, nous nous sommes bien amusés!

http://www.irsst.qc.ca/solub/ (http://www NULL.irsst NULL.qc NULL.ca/solub/)

 

Un catalogue-objet pour L’U de M

Pour leurs misssions diplomatiques.

Le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal nous a mandaté pour créer un catalogue-objet à offrir lors de leurs missions diplomatiques à l’étranger.

Nous avons conçu un petit catalogue 6 pouces carrés, présentant en couverture une œuvre d’art. Nous l’avons inscrit dans un boitier sur lequel nous avons mis une photo du campus de l’UdeM, pour illustrer le fait qu’il s’agit d’œuvres publiques se trouvant sur le site de l’université.
À l’intérieur, chaque œuvre est présentée sur deux pages: dans son contexte en page de droite et par un détail en page de gauche, pour donner une idée de sa facture et de sa texture, avec sa description. Des pages colorées présentent les mots du recteur et de la directrice de la galerie ainsi que les décennies. Les photos sont de Train-d’enfer (http://www NULL.traindenfer NULL.ca/).

L’ensemble donne une idée juste et agréable du site et fait découvrir la collection d’œuvres publiques de l’université.

MACM

Site Web du Musée d'art contemporain de Montréal

Le design du site Web du Musée d’art contemporain de Montréal (http://macm NULL.org) était un mandat de création comme on les aime: on apprécie ce musée comme visiteurs et on est heureux de faire notre part afin de contribuer à sa diffusion. Bref, on s’est amusé !

Comme il y avait beaucoup de contenus différents à inclure, images et textes dans diverses catégories, nous avons rythmé les pages avec de gros titres. Nous avons ensuite classé les événements dans des vignettes distinctes titrées par catégorie: Rencontres, Exposition, Conférence, etc. avec une couleur spécifique à chacune pour faciliter le repérage.

Dans le brief, le client nous demandait un fond blanc, ce qui nous plaisait parce que ça fait bien ressortir les éléments graphiques. En conséquence, pour dynamiser les pages sans photos, nous avons choisi le jaune comme couleur principale. Nous l’avons associé à un gris chaud pour équilibrer les tonalités.

Le défi principal en était un de taille: les normes d’accessibilité Web du gouvernement du Québec! Il faut les connaître pour voir à quel point on a bien travaillé pour créer un design intéressant à travers ce parcours à obstacles!

La programmation et l’intégration ont été réalisées par Influenza

Dimension plus

Catalogue d'exposition et cartons d'invitation

Chouette projet! La conception graphique des catalogues d’artistes de la Galerie Dimension plus s’inscrit dans la plateforme visuelle que nous avons créé pour eux. Celle-ci comprend leur signature, leur papeterie, leur site Web et quelques éléments promotionnels dont des pubs et des cartons.

Le catalogue de Jou-Lee, comme le carton d’invitation à l’exposition, est le premier d’une série.

 

Société des musées québécois

Le site Web de L'expérience musée...

La Société des musées québécois nous a confié le mandat de créer la plateforme graphique de L’expérience musée pour découvrir le fleuve Saint-Laurent: 10 musées au bord de l’eau.

Celle-ci comprenait un volet électronique avec un pré-site, un site Web (http://maritime NULL.musees NULL.qc NULL.ca) permanent et des interfaces pour téléphones intelligents. Pour le volet papier, nous avons créé une brochure, un dépliant, un carton et des images pour objets promotionnels.

Le défi de ce mandat était de créer une image à la fois touristique et muséale qui soit attrayante pour tous les types de publics.

Biodôme de Montréal

Les Écotransits

Nous avons passé un peu plus d’une année à créer avec Merlicht (http://merlicht NULL.com) services de muséologie et de muséographie et JBCA architectes, un nouvel aménagement pour la réouverture du Biodôme en décembre 2010. Notre mandat comprenait l’ensemble de la plateforme graphique dont l’aménagement des murs de tous les Écosystèmes et des Écotransits, les surfaces graphiques et les panneaux d’interprétation, les écrans interactifs, un parcours pour les enfants, un guide de visite et la première partie de la signalétique.

Les Écotransits sont des espaces de transition entre les écosystèmes. Ils servent aussi d’introduction aux Écosystèmes qui les suivent. Nous avons défini une couleur, un logo et une ambiance pour chaque écosystème et son écotransit de façon à les rendre attrayants, à différencier les écosystèmes entre eux et mettre en valeur le travail en amont de Merlicht.

Nous avons conçu des murales colorées et, comme l’espace est immense, on s’est permis d’utiliser de très gros éléments en mélangeant de la typo de très grand format et des silhouettes d’animaux pour créer un environnement attrayant pour tous les publics.

Biodôme de Montréal

Guide de visite, les écosystèmes et leur logo

Nous avons passé un peu plus d’une année à créer, avec Merlicht (http://merlicht NULL.com) services de muséologie et de muséographie et JBCA architectes, un nouvel aménagement pour la réouverture du Biodôme en décembre 2010. Notre mandat comprenait l’ensemble de la plateforme graphique dont l’aménagement des murs de tous les Écosystèmes et des Écotransits, les surfaces graphiques et les panneaux d’interprétation, les écrans interactifs, un parcours pour les enfants, un guide de visite et la première partie de la signalétique.

Pour représenter les 4 Écosystèmes, nous avons créé 4 logos, de couleurs différentes. Nous avons ensuite établi une gamme de couleurs secondaires que nous avons appliquées à toutes les surfaces graphiques imprimées ou électroniques que nous avons conçues pour chaque écosystème.

Le guide de visite constituait un défi de taille parce que nous devions utiliser des illustrations déjà réalisées et des fonds à la ligne qui représentaient exhaustivement les milieux représentés. Nous avons travaillé avec les couleurs que nous avions choisies en aplat pour chaque double-page représentant un écosystème de façon à faire ressortir les illustrations d’animaux et à aider à identifier l’Écosystème durant la visite.

Biodôme de Montréal

La signalétique

Nous avons passé un peu plus d’une année à créer, avec Merlicht (http://merlicht NULL.com) services de muséologie et de muséographie et JBCA architectes, un nouvel aménagement pour la réouverture du Biodôme en décembre 2010. Notre mandat comprenait l’ensemble de la plateforme graphique dont l’aménagement des murs de tous les Écosystèmes et des Écotransits, les surfaces graphiques et les panneaux d’interprétation, les écrans interactifs, un parcours pour les enfants, un guide de visite et la première partie de la signalétique.

La signalétique existante n’était pas homogène et datait de plusieurs années. Nous avons créé une signalétique sobre qui s’insère aussi bien sur les murs très animés des Écotransits que dans les aires de services ou dans les espaces d’expositions temporaires. Nous avons fait en sorte qu’elle puisse être facilement mise à jour par le client.

Elle devra cohabiter encore quelques temps avec des éléments de l’ancienne signalétique qui devrait disparaitre peu à peu…

Biodôme de Montréal

Surfaces graphiques multiples

Nous avons passé un peu plus d’une année à créer avec Merlicht (http://merlicht NULL.com) services de muséologie et de muséographie et JBCA architectes, un nouvel aménagement pour la réouverture du Biodôme en décembre 2010. Notre mandat comprenait l’ensemble de la plateforme graphique dont l’aménagement des murs de tous les Écosystèmes et des Écotransits, les surfaces graphiques et les panneaux d’interprétation, les écrans interactifs, un parcours pour les enfants, un guide de visite et la première partie de la signalétique.

Les surfaces à aménager étaient multiples: Merlicht avait imaginé de minuscules affichettes sur lesquelles nous devions identifier des éléments à observer et de grosses murales qui animent l’espace tout en informant. Nous devions aussi créer des affiches mobiles qui suivent les déplacements des animaux comme le paresseux et des écrans lumineux pour les lieux sombres. Nous avons fait en sorte que tous ces éléments, quoique de différentes natures, aient une facture homogène.

Biodôme de Montréal

Les écrans interactifs

Nous avons passé un peu plus d’une année à créer avec Merlicht (http://merlicht NULL.com) services de muséologie et de muséographie et JBCA architectes, un nouvel aménagement pour la réouverture du Biodôme en décembre 2010. Notre mandat comprenait l’ensemble de la plateforme graphique dont l’aménagement des murs de tous les Écosystèmes et des Écotransits, les surfaces graphiques et les panneaux d’interprétation, les écrans interactifs, un parcours pour les enfants, un guide de visite et la première partie de la signalétique.

Nous avions à créer l’interface numérique d’une quarantaine de bornes interactives contenant chacune plusieurs pages-écrans. Nous avons adapté le concept graphique de chaque type de borne dans d’autres couleurs et avec d’autres contenus dans tous les écosystèmes. Beaucoup d’informations et d’éléments à aménager de façon à ce que la navigation se fasse bien et que tout soit compréhensible et attirant pour des visiteurs de tous les âges!

Les Ateliers du MACM

Une signature, des affiches, des pubs.

C’est toujours un plaisir de travailler avec le MACM (http://macm NULL.org): on aime ce musée. Surprise! On avait jamais découvert les Ateliers et voilà qu’on doit leur créer une image!

Nous leur avons conçu une signature qui peut se décliner soit pour les Ateliers, soit pour les Camps de jours. Elle peut aussi bien représenter des activités pour les enfants que pour les adultes. Nous l’avons utilisée sur des affiches, des pubs et dans la signalétique de l’espace dévolu aux ateliers. Nous avons aussi sélectionné une palette de couleurs à employer selon le contexte environnant.

Les Ateliers du MACM

Un espace signalisé.

Lorsqu’on a reçu le mandat de faire l’image des Ateliers du Musée d’art contemporain (http://www NULL.macm NULL.org) de Montréal, il nous est apparu nécessaire de faire en sorte que l’espace où ils se tiennent soit plus défini et d’y ajouter une signalétique claire afin qu’on sente dès l’abord qu’on est dans une partie différente du musée. On a eu la chance de collaborer avec un client enthousiaste qui nous a beaucoup aidé en nous fournissant des dessins et des indications.

Pour cette signalétique, nous avons utilisé la forme que nous leur avons créé pour la signature des Ateliers de sorte que, en la répétant, elle devienne familière et serve de repère aux visiteurs. Nous avons joué avec de toutes sortes de façons en variant le format et le support: gigantesque sur la murale, découpée sur du métal pour la signalisation, etc.

ASTROLab du Mont-Mégantic

L'exposition permanente

L’équipe de BERTUCH a créé, en collaboration avec Soaz (http://www NULL.soaz NULL.ca/), la plateforme graphique de l’exposition permanente de l’ASTROLab du Mont-Mégantic. Le mandat comprenait les murales, les surfaces graphiques, les éléments d’identification et la signalétique de la salle d’exposition principale, des salles secondaires et des aires de circulation.

Est-ce qu’on l’a déjà dit? Le plaisir d’être concepteur graphique, c’est aussi d’acquérir des connaissances par le biais de nos clients en collaborant avec des gens de milieux différents. Mettons que, pour ce mandat, on a été servi!

Nous avons conçu le graphisme d’exposition afin que les nombreux documents de factures différentes soient intégrés de façon homogène, agréables à découvrir et lisibles dans un éclairage partiellement tamisé. Nous avons utilisé un fond de couleur foncée pour mieux faire ressortir les images et les textes dans la pénombre. Comme il s’agit d’expliquer l’astronomie dans l’histoire, le scénographe nous a demandé d’exprimer une continuité entre les éléments graphiques dans une immense murale qui commence et finit avec l’exposition. Nous avons créé une large bande ponctuée d’icônes qui se poursuit tout au long de l’exposition en présentant le texte mis en pages au milieu des images.

Fruits & Passion

Gamme de produits INfluence

Fruits & Passion avait entendu parler de nous à cause d’une bonne couverture de presse au moment où nous avions édité nos premiers meubles avec notre Atelier Non-Useless. Créer l’image de la nouvelle fragrance INfluence pour la maison a été un mandat très intéressant parce qu’il impliquait la conception de l’image complète d’un produit.

Nous avons d’abord été mandaté pour la conception-rédaction du nom. INfluence été retenu parce qu’il impliquait la notion d’intérieur avec le IN en anglais et qu’il se lisait aussi bien en français qu’en anglais. Nous avons ensuite conçu la signature et la plateforme graphique complète de cette gamme pour tous les types d’emballages et d’étiquettes. Nous avons proposé la forme du flacon, du bouchon et la couleur du parfum. Ce mandat comprenait un coffret avec ensemble décoratif parfumant, un parfum pour la maison et sa boîte, une huile parfumée et un emballage, de l’encens dans un mini coffret et une chandelle avec son emballage. Nous avons plus tard réalisé un coffret INfluence pour la fête des mères avec des crèmes de soin pour les mains et des gants.

Les fragrances Nénuphar-Lotus, Thé-orchidée, produites par la suite, ont été réalisées selon l’image graphique que nous avions créée pour INfluence. La gamme INfluence est l’un des produits les plus vendus par Fruits & Passion à travers le monde. Très chouette d’avoir un admirateur chinois qui nous écrit ou de découvrir une gamme créée par notre équipe en magasinant loin de chez nous!

Société des musées québécois

10 musées au bord de l'eau

10 musées et le fleuve?

On a trouvé que c’était une bonne idée! Et toutes les raisons sont bonnes pour collaborer avec l’équipe de la SMQ! Pour ce mandat, nous avons réalisé un dépliant, une brochure, des pubs, un objet promo et un site Web.   (http://maritime NULL.musees NULL.qc NULL.ca)

En attendant d’y aller faire un tour…

Art pour tous

Volet virtuel de l'exposition

BERTUCH a créé l’image de l’exposition Art pour tous (http://www NULL.artpourtous NULL.umontreal NULL.ca/), une exposition In situ et virtuelle des oeuvres publiques de l’Université de Montréal réalisée en collaboration avec une équipe efficace: les Productions Train d’enfer (http://www NULL.traindenfer NULL.ca/) en charge des volets graphiques et multimédias, Espace courbe (http://www NULL.espacecourbe NULL.com/) responsable de la programmation, Orange Kiwi (http://www NULL.orange-kiwi NULL.com/) chargé de projet et Andrée Lemieux conservatrice invitée.

Une partie importante de ce mandat consistait à concevoir la plate-forme graphique du site Web présentant le volet virtuel de l’exposition Art pour tous. On peut le découvrir par artistes, par bâtiments, par oeuvres ou selon un plan de promenade.

Outre le site Web, nous avons créé la signature, un dépliant pour la visite, une affiche, des panneaux d’interprétation disséminés sur le terrain et dans les édifices et des icônes pour la balado-diffusion.

Art pour tous

Volet in situ

BERTUCH a créé l’image de l’exposition Art pour tous (http://www NULL.artpourtous NULL.umontreal NULL.ca/), une exposition In situ et virtuelle des oeuvres publiques de l’Université de Montréal réalisée en collaboration avec une équipe efficace: les Productions Train d’enfer (http://www NULL.traindenfer NULL.ca/) en charge des volets graphiques et multimédias, Espace courbe (http://www NULL.espacecourbe NULL.com/) responsable de la programmation, Orange Kiwi (http://www NULL.orange-kiwi NULL.com/) chargé de projet et Andrée Lemieux conservatrice invitée.

Pour ce mandat, nous avons créé la signature, l’interface du site Web présentant le volet virtuel de l’exposition, un dépliant pour la visite, une affiche, des panneaux d’interprétation disséminés sur le terrain et dans les édifices et des icônes pour la balado-diffusion.

Pointe-du-buisson

Exposition permanente de ce musée d'archéologie près de Montréal

Une murale avec des arbres était le premier élément du brief des amis de chez Merlicht (http://merlicht NULL.com) services de muséologie et de muséographie. Et on savait bien qu’ils voulaient qu’on fasse sauter la baraque avec ça. On adooore la campagne, mais on était dans un mood urbain, alors on a saturé les couleurs, grossit les trames. Le ton était donné pour tous les autres éléments. Pop archéo!

Pour cette exposition permanente, nous avons créé des murales d’ambiance, d’interprétation et d’information, de multiples surfaces graphiques, des écrans à plusieurs pages numériques et des bannières.

Dimension Plus

Site Web

La galerie d’art Dimension Plus nous a mandaté pour faire son image et la plateforme graphique de son site Web (http://www NULL.dimensionplus NULL.net). Un beau mandat pour lequel nous avons eu une confortable latitude. Comme cette galerie représente un grand nombre d’artistes qui ont chacun un portfolio bien rempli, nous devions faire en sorte que l’utilisateur puisse rapidement trouver ce dont il a besoin. Nous avons élaboré la navigation et l’architecture du site en collaboration avec les clientes et Espace courbe (http://www NULL.espacecourbe NULL.com/) qui faisait la programmation.

Expo Récits d’une seigneurie

L'histoire de la seigneurie de Terrebonne.

Récits d’une seigneurie est une exposition sur l’histoire de la Seigneurie de Terrebonne pour laquelle Merlicht (http://merlicht NULL.com) services de muséologie et de muséographie nous a demandé de concevoir la plateforme graphique. Avec eux, les mandats sont créatifs et, d’une vieille maison, on ne sait pas trop ce qui peut surgir. Un bon défi parce que nous avions beaucoup de textes à mettre directement sur les murs au milieu d’une pléiade d’interventions visuelles. Parce que la typo est importante, les textes servent de lien visuel entre les sections de l’expo. Nous avons aussi créé l’image des murales, des panneaux d’interprétation, des éléments d’identification et des écrans.

IRSST

Site Web La manutention

Un client que nous avons depuis longtemps et avec qui nous travaillons avec plaisir. Depuis plusieurs années, nous avons créé pour L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail plusieurs projets imprimés et Web sur des sujets de toutes sortes, des gants de protection à la manutention (http://www NULL.irsst NULL.qc NULL.ca/manutention/). Nous avons aussi conçu le site de leur magazine Prévention au travail. Nous sommes présentement à créer et programmer leur site Solub sur la substitution de solvants. Une exploration de domaines qui nous étaient inconnus et que nous avons pris un réel intérêt à découvrir!

IRSST

Site Gants de protection

Un client que nous avons depuis longtemps et avec qui nous travaillons avec plaisir. Depuis plusieurs années, nous avons créé pour L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail plusieurs projets imprimés et Web sur des sujets de toutes sortes, des gants de protection à la manutention. Nous avons aussi conçu le site de leur magazine Prévention au travail. Nous sommes présentement à créer et programmer leur site Solub sur la substitution de solvants. Une exploration de domaines qui nous étaient inconnus et que nous avons pris un réel intérêt à découvrir

Qui aurait dit qu’on aurait un jour à faire un site sur les gants de protection (http://www NULL.irsst NULL.qc NULL.ca/gants/fr/index NULL.html)! Il s’agit d’un mini-site qui devait être super efficace pour sélectionner les gants adéquats selon les besoins. Chouette, non?

IRSST

Le site Web du magazine Prévention au travail

Un client que nous avons depuis longtemps et avec qui nous travaillons avec plaisir. Depuis plusieurs années, nous avons créé pour L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail plusieurs projets imprimés et web sur des sujets de toutes sortes, des gants de protection à la manutention. Nous avons aussi conçu le site de leur magazine Prévention au travail (http://www NULL.irsst NULL.qc NULL.ca/prevention-au-travail/). Nous sommes présentement à créer et programmer leur site Solub sur la substitution de solvants. Une exploration de domaines qui nous étaient inconnus et que nous avons pris un réel intérêt à découvrir!

Merlicht

Site Web

Merlicht (http://merlicht NULL.com) services de muséologie et de muséographie, est un de nos collaborateurs privilégiés. Voici le site Web que nous leur avons concocté. Pour l’interface, nous nous sommes inspirés de leur nom qui veut dire: plus de lumière. Comme ils sont très créatifs, on voulait aussi démontrer par cette image le flash de l’idée qui jaillit!

FGMDA architectes et associés

Papeterie, éléments de promotion

C’est absolument stimulant de prendre l’image d’un client en main, de lui concevoir un logo à zéro, une signature, de déterminer des couleurs et un style qui le représente. Le plus jubilatoire, c’est ensuite de les décliner sur toutes sortes d’éléments. Pour FGMDA, nous avons créé une papeterie complète, des panneaux de chantier, des étiquettes de casques, des cahiers de présentation, une carte de souhait, une signalétique de porte d’entrée et un site Web, fgmda.com (http://fgmda NULL.com).

FGMDA architectes et associés

Le site Web

Comme nous avions créé la plateforme graphique de ce bureau d’architectes, nous étions ravis de la compléter par un site Web (http://www NULL.fgmda NULL.com/) d’autant qu’on aime bien collaborer avec eux.

Nous avons créé le site Web en 2 parties. La première, Compagnie, Réalisations et Contacts, en 2001. Nous lui avons ajouté le volet Nouvelles, les sous-menus Répertoire projets et Membres associés/juniors dans les menus Survol et Compagnie, en 2011.

CISC

Conference sur l'espionnage dans les entreprises

Le graphisme nous amène à rencontrer des gens de milieux divers parfois étonnants et intrigants! The Northgate Group et 4KnowledgeStream ont mis sur pied une conférence sur l’espionnage dans les entreprises: la Canadian Industrial Security Conference

Le brief: représenter l’espionnage international, une ambiance sombre et des trafics secrets… C’était tentant de s’inspirer de la bd des années 30-40. On s’est retenus. Jusqu’à la prochaine fois…

Dimension Plus

L'image complète de la galerie

Dimension Plus est une galerie qui représente un nombre impressionnant d’artistes au Québec, au Canada et aux États-Unis. Nous avons reçu le mandat de créer leur image d’entreprise à travers un logo, une papeterie, un site Web (http://www NULL.dimensionplus NULL.net), une pub et un catalogue. Les clientes nous ont laissé la latitude de concevoir ce qui nous plaisait dans des balises assez larges. Un vrai plaisir de travailler avec elles.

Union des municipalités

Un livre souvenir pour les 90 ans de L'UMQ

Pour ses 90 ans, L’UMQ a produit Persister persuade (http://www NULL.umq NULL.qc NULL.ca/publications/autres-publications/persister-persuade/), une publication de 160 pages joliment écrite et illustrée par des photos historiques et contemporaines. Le défi principal (parce qu’il y en a toujours un) consistait à créer un ensemble homogène à partir d’éléments de factures très différentes. Nous l’avons solutionné avec des aplats de couleur placés à des endroits divers et stratégiques dans les pages, par-dessus ou contre les photos.

Et, en plus, on échange des histoires de voyages avec la cliente, le bonheur!

MACM

Des catalogues!

Nous avons réalisés pas mal de catalogues pour le Musée d’art contemporain de Montréal (http://www NULL.macm NULL.org) depuis le premier, une grosse brique de 591 pages répertoriant toute la collection à l’ouverture du musée au centre-ville. Un intéressant travail de création en collaboration avec une kyrielles de conservateurs et une cliente extra bien organisée.

Depuis, des performances In Situ de O’Vertigo au MACM aux installations étonnantes de Hirschhorn ou de Tricia Middleton, nous nous sommes amusés chaque fois à en concocter de nouveaux, en accord avec les styles des artistes.

MACM

Un calendrier/affiche scolaire

Le calendrier scolaire du Musée d’art contemporain de Montréa (http://www NULL.macm NULL.org)l est intéressant à concevoir parce qu’il est non-conventionnel. Il regroupe plusieurs affiches de 24 X 36 pouces, dans laquelle on doit inclure, outre les dates, plusieurs données utiles. Les photos représentent des expositions réalisées par des enfants.

L’expo Il était une fois… Terrebonne

À la Maison Belisle à Terrebonne

En collaboration avec Merlicht (http://merlicht NULL.com), services de muséologie et de muséographie, nous avons conçu le graphisme de l’exposition Il était une fois… Terrebonne à la Maison Bélisle. Pour cette nouvelle collaboration, nous devions intégrer le graphisme à une immense BD sinueuse, dessinée par Karl Dupéré-Richer, et à une longue ligne de temps en ruban. Créatifs, les copains de Merlicht!

Société des musées québécois

Guide des musées du Québec, Musées à découvrir

L’équipe de la Société des musées québécois est toujours enthousiaste à plancher sur un nouveau projet et nous, à les appuyer. Lorsqu’ils nous ont proposé de créer un guide des musées avec de belles photos, des textes bien faits et un bonne traduction: du matériel de rêve pour des graphistes, on était aux anges!

Le guide Musées à découvrir est une publication de 248 pages dans laquelle chaque chapitre représente une région identifiée par une couleur. Chaque région a sa carte, un index, une page d’intro et les pages des musées avec des photos. Nous avons retravaillé jusqu’aux cartes afin qu’elles s’harmonisent avec l’ensemble.

L’ensemble est conçu pour le grand public et est facile à consulter. Le mandat comprenait aussi un dépliant, une affiche, des pubs et un carton promotionnel.

Société des musées québécois

Image institutionnelle

La Société des musées québécois compte parmi nos clients les plus fidèles et on les rencontre toujours avec un réel plaisir. Nous avons conçu leur logo et un cahier de normes, plusieurs publications, des images de campagne ou d’événements dont Les musées l’été, Musées à découvrir, 10 musées au bord du fleuve ainsi que les logos et publications de leurs congrès annuels et rapports annuels. Nous avons aussi créé l’image et la grille de leur revue, Musées, que nous mettons aussi en pages.

Société des musées québécois

Les congrès de la SMQ

À chaque année, le congrès de la SMQ revient. Nous leur avons créé bien des signatures et des images différentes que nous avons utilisées pour leurs programmes et jusque dans leur signalétique d’événement. Nous avons aussi créé un logo pour les états généraux qui remplaceront le congrès en 2011.

Société des musées québécois

Revue musées

C’est intéressant de voir évoluer un client et de modifier son image à mesure de sa démarche. C’est ce qui nous est arrivé avec la SMQ. Pour la nouvelle image de la revue Musées, nous avons créé une signature dans une publication qu’on a voulu plus épurée.

Le rectangle nous permet de pouvoir utiliser une photo pleine page, peu importe la photo parce qu’on a pas à se soucier de la lisibilité des titres sur l’image. Idem pour l’intérieur pour lequel on a établi une grille très sobre sans fla-fla qui nous permet de mettre de grandes photos chaque fois qu’on peut. Nous faisons aussi la mise en pages de chaque numéro.

Le plaisir qu’on a eu à faire le 50e anniversaire de la société! Prendre en photo 50 chandelles sur un gâteau fait par la pâtisserie portugaise en face, un peu re-décoré par nous et croqué photographiquement avant que l’atelier ne prenne en feu. Acheter des trucs festifs pour les mettre dans les pages. Ce sont les client(e)s qui ont été surpris(e)s et réjoui(e)s!* Nous aussi!

* Pas mal plus de filles que de gars dans cette équipe!

Hydro-Québec

Une pochette/dépliant/calendrier en 3D

Nous avons réalisé plusieurs mandats pour Hydro-Québec, pour leur clientèle Affaires, dans l’esprit de leur plateforme graphique: des publications, des kiosques, des guides, un jeu, des affichettes…

Nous présentons cet élément parce que nous adorons travailler le 3D : il s’agit d’un pochette contenant un dépliant informatif qui faisait aussi office de calendrier parce que cette clientèle doit connaitre les dates de certains événements organisés par Hydro-Québec. Le brief initial annonçait plutôt la réalisation d’une pochette dans laquelle nous allions insérer le dépliant et le calendrier.

On a un plaisir fou lorsqu’on peut surprendre le client avec un résultat auquel il ne s’attend pas tout en répondant au brief!

Fruits & Passion

Une gamme de produits maison: Le marché.

Fruits & Passion souhaitait créer une gamme maison avec toutes les fragrances aux fruits et aux légumes de l’ensemble de sa collection. Nous devions créer l’image de marque incluant la signature, l’étiquetage et des bannières promotionnelles qui devaient ensuite se décliner sur les contenants.

Nous avons créé une image avec plusieurs fruits que nous avons ensuite recadrés sur une étiquette mettant en valeur le fruit ou le légume juxtaposé à l’étiquette de produit. Il n’y avait pas d’autre emballage (super écolo) et l’identification + la liste des ingrédients devaient être apposés sur les contenants. Comme elles étaient uniformément longues et que les formats variaient beaucoup, ce fut un amusant challenge!

Fruits & Passion

Les Vergers, gels douche aux fruits

Fruits & Passion voulait regrouper des gels douche de 3 fragrances de fruits différentes dans un même étui auquel s’attachait un gant. Notre équipe a été mandatée pour créer l’image de ce produit.

Les contenants et l’étui nous étaient imposés. Nous avons créé le logo en français et en anglais en utilisant une typo organique qui, en vert, donne l’idée d’une plante. Pour l’étui, on l’a amalgamé à une illustration évoquant des fruits dans un verger. On a ensuite décliné cette image en version simplifiée pour chacune des fragrances. On a aussi conçu l’étiquette d’autres produits de la même gamme dont des crèmes hydratantes.

Le Nouvel ensemble moderne

Site Web

Nous avons souvent collaboré avec l’orchestre de musique contemporaine montréalais Le Nouvel ensemble moderne, Le NEM, depuis ses débuts. En 2009, nous leur avons conçu un site contemporain et efficace et créé le graphisme de leur programmation annuelle incluant affiche, pubs journaux et programme pour lesquels Yves Beaulieu (http://www NULL.beaulieuphoto NULL.com/) a fait les photos.

Imperial Tobacco

Publications

En collaboration avec Ganten Communications, les non-fumeurs que nous sommes ont créé et mis en pages plusieurs documents pour Imperial Tobacco dont The Leaflet (Le Feuillet) le journal interne de l’entreprise, qui rapporte leurs nouvelles bonnes ou mauvaises et le À propos, une publication destinée aux employés.

Tourisme Québec

La carte du Grand Nord

Nous avons créé et réalisé des affiches, un présentoir et plusieurs publications pour Tourisme Québec dont le Guide des vacances au Québec, la brochure Destination Excellence et plusieurs éditions du très prisé Quebec Hunting and fishing.

Nous avons aussi fait la conception graphique de la seule carte du Grand Nord qui existait au moment où nous l’avons conçue. Il s’agissait d’inclure une carte réalisée par Korem dans un dépliant-affiche qui présente la région du Grand Nord (Nunavik et Baie-James). C’est toujours excitant de travailler à un élément qu’on est pas habitué de concevoir.

(La signature Québec fournisseur… était imposée)

Bombardier

Journal d'entreprise BTO

En collaboration avec Ganten communications, nous avons créé l’image du journal d’entreprise de l’usine torontoise de Bombardier, BTO, incluant la grille, l’entête et la signature.

Le Plateau-Mont-Royal

Campagne de bon voisinage

BERTUCH a créé pas mal de documents pour Le-Plateau-Mont-Royal, assez pour savoir où mettre les majuscules et le trait d’union au gré de l’évolution de l’appellation. Nous avons entre autres conçu la plateforme graphique de la campagne du Code de bon voisinage. Une petite brochure sympathique pour demander diplomatiquement aux résidants du Plateau d’être diplomates entre eux. Nous avons eu la chance que Michel Rabagliati nous fasse les illustrations, ça nous a assuré d’attirer l’attention des gens. La conception-rédaction est de Sylvie Cloutier, ce qui est un plus aussi: c’est clair et concis.

L’atelier NON-USELESS

Signature visuelle créée par BERTUCH.

Pour voir nos PRODUITS et la BOUTIQUE en ligne allez au nonuseless.com (http://nonuseless NULL.com)

ONLINE STORE at nonuseless.com (http://nonuseless NULL.com)

L’Atelier NON-USELESS, où nous créons des meubles et des objets multi-fonctions est le complément de BERTUCH l’agence graphique.

Pour NON-USELESS, notre équipe a créé une image de marque dans le même style que celle de BERTUCH (c’est dans la famille). Nous avons misé sur une signature sobre pour équilibrer le côté déjanté de nos créations.